Bien qu’il soit très difficile de dater l’apparition de l’arc, on peut dire sans se tromper qu’il remonte au moins à 12 000 ans. C’est en effet en Europe qu’ont été découverts des morceaux d’arc à Stellmoor, en Allemagne. Leur étude a permis d’établir qu’ils étaient en pin.
C’est dans des grottes espagnoles où des peintures (10 000 ans) laissent voir des archers. L’arc était alors une arme de chasse.
Mais c’est au Danemark où l’on trouva les premiers arc entiers, en orme datés de 6 000 ans.

On retrouve l’arc et ses flèches dans l’Antiquité.  Les Egyptiens l’utilisaient non seulement pour la chasse mais aussi pour combattre les Perses. On retrouve encore ses traces en Grèce, à Rome, en Scandinavie, en Afrique et en asie. C’est dire l’importance de l’arc
 De nombreux récits de guerre relatent l’exploit d’archers…

En France, il faut attendre Charlemagne pour voir apparaître l’arc au sein de l’armée. Son fils, Louis de Débonnaire, renforça cette initiative en créant des compagnies d’archers en 825 avec l’aide de l’abbé de St Médard. C’est en 1411 que Charles VI créa les francs archers. Le 28 avril 1448 Charles VII décida que chaque paroisse aura un homme en état de faire la guerre, armé de flèches et d’arc, soumis à un entraînement.
Mais le meilleur archer reste inefficace face à la poudre des nouvelles armes à feu.
Aussi, en 1480 Louis XI dissous les francs archers. 

Le tir à l’arc devint alors un loisir. Ce dernier, au fil du temps, se structura au sein de compagnie d’arc. Ce loisir évolua vers un sport où un des premiers concours  eu  lieu à Londres en 1583. 

En Seine et Marne, les compagnies d’arc étaient parfaitement autonomes, indépendantes les une des autres. Elles étaient rattachées au seigneur de la commune et dépendaient des abbés de Soissons. Au XIX ème siècle, elles se sont regroupées en « Famille ». Ces Famille correspondaient à plusieurs compagnies proches les une des autres, géographiquement.

La Famille de la Brie fût créée en 1867. Elle était composée des compagnies  de Condé-Sainte-Libiaire (la plus ancienne, créée en 1302), Couilly, Crécy, Esbly, Quincy, Montry, Saint-Germain et Villiers-sur-morin

Après quelques années, ces Familles se regroupèrent à leur tour en « rondes » puis en 1899 en « Fédération des Compagnies d’Arc de l’Ile-de-France »

L’histoire nous montre ainsi que Aisne, l’Oise et le nord de la Seine & Marne sont en quelque sorte les fonds baptismaux de l’archerie en France. Pratiquement toutes les communes avaient alors leur compagnie. C’est loin d’être le cas de nos jours. Beaucoup ont disparues ou ont perdu de leur caractère de compagnie pour devenir des Clubs sportifs. Notons également la réapparition de compagnies disparues, grâce à des passionnés. C’est le cas des compagnies de Couilly et Moussy-le-neuf. D’autres profitèrent d’un développement régional pour se créer : Torcy, Roissy-en-brie.

On ne peut passer sous silence, un des derniers clubs crées en Seine & Marne (Sept. 2000) :
 Les archers de la Marsange, le notre ! 

Devenu discipline olympique entre 1900 à 1920, l’arc le fut à nouveau en 1972

Comme on est dans les dates, rappelons que la Fédération Française de Tir à l’Arc fut créée en 1928 et la Fédération Internationale de Tir à l’Arc en 1931. 

Aujourd’hui, il y a 4 types d’arc :

 

 




Notre Club
Nos résultats et Photos
Nos Calendriers
Nos Sorties Annuelles
Comment S'équiper
Actualités
Historique du Tir à L'arc
Les Différentes Disciplines
Manifestation Traditionnelles
Liens




 

Les Différents Arcs

Arcs Classiques

Arcs à Poulies

Arcs Droits

Arcs de Chasse

l'arc de compétition sur cibles Anglaises : (Salle, FITA, 2x50m, 2x70m). Le seul arc admis aux jeux olympiques,

Arc de conception récente utilisé par les nords Américains pour la chasse.
Reconnu comme arme de compétition aux championnats du monde sur cibles anglaises

L'arc traditionnel par excellence n'a que peu évolué dans sa conception si ce n'est au niveau des matériaux utilisés..
Reconnu pour les compétitions en parcours.

Arc réservé à la chasse, plus sportive qu'avec un arc à poulie.
Reconnu pour les compétitions en parcours.